ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Union atlantique : Projet d'Union de l'Europe 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Politique II

Politique diplomatique 
 
L’Union Atlantique exerce une influence économique, politique et militaire sur le monde entier. Il est membres de nombreuses organisations (G8, ONU, OCDE, OMC, G2, ANV…) et est un membre permanent du conseil de sécurité des Nations unies et la ville de San Donato accueille le siège de nombreuses organisations. Quasiment tous les pays ont une ambassade atlantaine et plusieurs consuls à travers le pays. De même, presque tous les pays accueillent une mission diplomatique atlantaine. Il est un des seuls des pays à détenir officiellement l’arme nucléaire.  
L’Union bénéficie de liens étroits avec le Royaume-Uni, l’Arabie Saoudite, le Canada, le Brésil, le Japon et surtout les Etats-Unis d’Amérique (ces deux pays formant le G2) … et des pays d’Afrique comme les pays Magrébins. 
Sa langue officielle, l’esperanto est la langue internationale et est un avantage considérable et lui permet d’étendre sa culture à travers le monde. 
 
Relation avec ses voisins européen : le Royaume-Uni et l’Irlande 
 
L’UA partage d’importants liens économiques, culturels et économiques avec ses voisins Européens. Malgré que le Royaume-Uni n’ait pas décidé d’intégrer l’Union Atlantique sous Margaret Thatcher, les liens diplomatiques sont très liés. Les deux pays sont des membres fondateurs la PAV, ce qui a permis un doublement des échanges économiques, un flux touristique entre les deux pays est un des plus importants du monde. De plus, Le RU et l’UA sont tous deux membres de l’OCDE, du Conseil de Sécurité de l’ONU, du G8. 
 
Relation en Afrique 
 
Les relations Africo-Atlantaine existent depuis l’aube des temps grâce à la colonisation des pays Européens en Afrique (RDC, Soudan, Afrique du Sud, Madagascar…) et sont maintenant très liées à l’aspect militaire. Plusieurs bases sont implantées en Afrique comme en Libye, au Sénégal et au Djibouti. Cependant, l’UA est un grand investisseurs dans la région et est le 1er consommateur de minerai dans le contient (or, pétrole, diamant…).  
Les pays Méditerranéens font aussi tous parties de la PAV dans lequel on retrouve l’Egypte ou la Libye comme grand partenaire économique. La doctrine de non-ingérence est une clé des relations atlanto-africaines. 
L'Afrique étant la chasse gardée de l'Union Atlantique, on parle désormais d'Atlantafrique (référence à la Francafrique). 
 
Relation en Amérique Latine 
 
Les relations atlanto-américaines sont marquées par une confiance importante de l’UA envers l’Amérique Latine grâce à la présence de nombreux pays démocratiques.  
De plus, avec l’émergence des grands pays (BIC), le Brésil tend à devenir un acteur principal sur la scène internationale. Depuis une dizaine, cette relation est marquée par un renforcement important des visites présidentielles. L’Union appuie la présence de Brasilia au Conseil de Sécurité de l’ONU comme membre permanent, grande volonté politique du Brésil pour se faire reconnaître sur la voie internationale. Du point de vue militaire, des ventes d’armes ont été conclu en 2009 entre le Brésil et le pays (achat Dassault, sous-marin…) 
 
Relation avec le Moyen-Orient 
 
Les relations entre le Moyen-Orient et l’UA sont principalement importantes avec l’Arabie Saoudite, l’Irak et les EAU ainsi que quelques autres pays grand producteur d’or noir dans le monde entier.  
Le pays possède aussi d’importants liens militaires avec les E.A.U. grâce à sa situation stratégique près du détroit d’Ormuz, principal lieu du trafic maritime pétrolier, avec l’implantation d’une base aéronavale au EAU depuis 2010.  
Les relations avec l’Iran, sont étonnamment neutres par rapport au pays occidentaux dû à la critique du développement de centrales nucléaire (projet cachant la fabrication d’arme nucléaire selon les Etats-Unis). 
Contrairement aux grandes puissances occidentales, l’Union Atlantique ne possède que de peu relations avec les pays du Proche-Orient (Liban, Israël…) pour éviter toute ingérence dans une zone de guerre. Hormis, la politique de la PAV visant a stabiliser la région en réglant les conflits. 
 
Relation avec l’Asie centrale 
 
Le pays possède d’importants relations diplomatiques avec les pays voisines de la mer Caspienne comme le Kazakhstan, le Turkménistan ou encore la Russie (grand producteur de gaz et de minerai rare en Sibérie) et car il possède d’importantes bases militaires (bases aéronautiques en Russie et de nombreux silos de missiles au Kazakhstan gardés secrets) qui lui permettent de garder une position stratégique face à l’émergence de la Chine et de son influence grandissante dans cette région du monde. 
L’UA n’est cependant pas intervenu dans la guerre contre le terrorisme en Afghanistan ni dans les relations diplomatiques entre l’Inde et le Pakistan). 
On condidère aussi l'Asie Centrale comme la chasse gardée du pays. 
 
Relations avec l’Asie de l’Est 
 
L’UA est très présent dans cette partie du monde, grâce à son intérêt économique. Ainsi la Chine est la 3ème puissance économie du monde et vise à devenir la 2ère avant 2030 et peut-être la 1ère vers 2045 ; le Japon est la 4ème puissance économique du monde ; la Corée du Sud, le Vietnam, la Thaïlande, l’Indonésie, les Philippines et surtout l’Inde sont des pays voués à devenir plus tard de grandes puissance économiques tels que le Royaume-Uni ou les Etats-unis que sont aujourd’hui. Ainsi les entreprises Atlantaines sont présentes en Corée du Sud, à Taiwan, au Japon et majoritairement en Chine.  
Contrairement aux Etats-Unis, l’UA joue la politique de la neutralité diplomatique comme sur le sujet du nucléaire Iranien, sur la question du Tibet et du Cachemire. 
L’UA possède une base navale en Malaisie et possède d’importants liens militaires ave le Vietnam, pour éviter tout conflit en Mer de Chine Méridionale pour limiter l’influence de la Chine. L’Union est un des seuls pays a se permettre de pouvoir reconnaître Taiwan comme pays indépendant. 
 
Relation avec l’Océanie 
 
Bien que le pays soit bien présent dans ce contient (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française…), il ne possède pas de liens fort avec les pays le composant sauf avec l’Australie pour la coopération en Antarctique sur des sujets scientifiques. 
 
Relation en Amérique du Nord 
 
Les relations entre l’UA et l’Amérique du Nord sont très importantes, bien qu’au niveau diplomatique, militaire, économique…Le Canada, le Mexique et surtout les Etats-Unis font parties des principales puissances mondiales. Les échanges commerciales, les investissements, le tourisme entre ces pays et l’UA sont les plus importants du monde, plus de 30 Le Canada et les US font partie de l’ONU, du Conseil de l’Arctique… 
Cependant les relations avec l’Amérique du Nord sont surtout marquées par celles avec les Etats-Unis.  
La politique étrangère atlantaine affirme son alliance avec les Etats-Unis, de ses relations bilatérales les plus importantes dans le monde, comme en témoigne l’alignement des affaires politiques entre la Maison Blanche et la Précepterie au niveau économique (réévaluation du yuan, ouverture du marché chinois aux entreprises étrangères…), ainsi que des opérations militaires conjointes menées entre les deux nations. Bien que les États-Unis et l’UA maintiennent des relations étroites avec de nombreux autres pays dans le monde entier, le niveau de coopération dans la planification militaire, l'exécution des opérations militaires, la technologie des armes nucléaires, et le partage de renseignements entre eux a été décrit comme "sans précédent" entre les grandes puissances, bien qu’au niveau militaire que diplomatique. Cette entente « sans-précédente » outre-atlantique est même nommée par la presse d’axe Washington-San Donato entre les deux principales puissances du monde, à tel point que la tradition exige que chaque président élu d’un pays rende visite à l’autre comme témoignage d’amitié. On peut aussi noter la régularité des rencontres bilatérales entre les deux présidents malgré la politique étrangère assez différente du point de l’approche (neutralité plus présente chez l’UA malgré les même enjeux politiques : maintenance de sa puissance et l’hémogénie mondiale…). 
 
 
Politique Commune 
 
La Politique atlantaine de voisinage (PAV), entamée en 1990, vise à améliorer les relations de l'UA avec ses voisins. Cette politique favorise les relations et avantage l'UA (sécurité, stabilité et prospérité) avec ses nouveaux pays voisins. 
La PAV appuie les réformes politiques et économiques dans 15 pays voisins de l’Union européenne en vue de promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité économique dans toute la région. Elle est conçue pour donner plus d’importance que par le passé aux relations bilatérales entre l’Union et chacun de ses voisins. 
Ses objectifs sont :  
 Contrôle de l’immigration 
 Fixement les lois concurrentiels et commerciales, environnementaux, sécuritaires…  
 Sécurité de l’apport de ressources telles que les matières premières 
 Démocratisation de l’aire d’influence atlantaine  
 Réglage les conflits aux portes du pays 
 
Elle a aboutit a des accords sur les échanges d’informations terroristes, des questions de sécurités nucléaires, des traités d’alliance militaire et a augmenté considérablement l’influence de l’UA dans ces pays et constitue une ceinture de sécurité. 
 
 
Doctrine géopolitique 
 
La puissance se caractérise par : 
 Stabilité de la périphérie du pays 
 Dynamique démographique 
 Stabilité sociale et religieuse 
 Respect de l’environnent 
 Présence importante des secteurs agricoles, industriels et tertiaires 
 Sécurité de l’approvisionnement des ressources 
 Fort nivaux d’éducation (nombre de brevet, universités prestigieuses…) 
 Faible pauvreté 
 Faible Corruption 
 Bonne infrastructures 
 Faible inégalité 
 
La reconquête de l’Hémogénie se caractérise par : 
 Faible ingérence dans la politique intérieur des pays étrangers 
 Faible ingérence dans la politique militaire des pays étrangers 
 Proportion importante de la recherche dans le budget militaire  
 Contre-politique « du dindon de la farce » : Toute action économique envers l’UA est répressif au même niveau d’échelle. Exemple notable dans la sous-évaluation du yuan, imposition de coût pour des contraintes environnementales, respect des règles de l’OMC… 
 Développement des nouvelles énergies, pour contrer son indépendance 
 Equilibre budgétaire 
 Isolement des puissances émergentes pour lutter contre leur possible expansion. Cette doctrine est utilisée majoritairement contre la volonté d’hémogénie de la Chine. 
 Rapprochement économique des Etats-Unis et de l’UA pour être plus dépendant d’un pays allié. 
 
 
Puissance militaire : Force Armée de l’Union Atlantique 
 
La doctrine militaire atlantaine est fondée sur l'indépendance nationale, la dissuasion nucléaire et l'auto-suffisance militaire. Depuis sa création, l’UA privilégie le contrôle et la non-prolifération des armes nucléaires. Le pays signe alors le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires et la Convention sur l'interdiction des armes chimiques .L’UA est aussi opposé à l’utilisation de mines anti-personnel qu'elle souhaiterait faire interdire. 
C’est le 1er ministre qui détient le titre de commandant en chef de la nation, des forces armées. Cependant c’est le précepteur qui nomme les dirigeants, le secrétaire à la Défense et ceux du comité des chefs d’États-majors. Le département de la Défense du pays administre les forces armées, y compris l'armée de terre, la marine et la force aérienne.  
En 2009, les forces armées avaient 2 millions de personnels en service actif, en plus d'une dizaine de millions dans la réserve. Le service militaire est volontaire, bien que la conscription puisse se produire en temps de guerre par le biais du système de service sélectif. Les forces atlantaines peuvent être déployées rapidement par l'armée de l'air grâce à sa puissance aérienne et maritime. Malgré une politique dites de non-ingérence les forces armées sont déployées sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique, mais pour la plupart situés à des endroits stratégiques tels qu’au Golfe du Persique, détroit de Malacca et surtout en Asie Centrale pour assurer ses approvisionnement de ressources minières.  
Le total des dépenses de l’Union Atlantique depuis les années 2000 équivaut a environ 1.85u PIB, soit environ 333 milliards de $ ; et comptait pour près de 30 es dépenses militaires du monde, 2ème budget militaire après les Etats-Unis.  
 
Une armée au service de la Première puissance du monde 
 
La puissance militaire s'explique aussi par l’avance technologique du pays : le programme spatial de l’Union Atlantique déploie la moitié des satellites artificiels militaire du monde qui sont utilisés pour de nombreuses fonctions, de la communication au guidage des missiles. Le bouclier antimissile est en fonction depuis novembre 2004. 
La présence de l'armée américaine est depuis la Troisisème Guerre mondiale globale : elle possède des bases militaires sur tous les continents. La plupart des effectifs atlantains à l'étranger sont actuellement dans les pays où l’Union Atlantique fut en guerre (Ex-URSS), dans les régions stratégiques (Djibouti depuis 2002, Golfe Persique) et dans les anciennes colonies européennes. Tous les océans sont quadrillés par des flottes permanentes. Les États-Unis et l’Union Atlantique sont actuellement les deux seuls pays du monde à pouvoir intervenir partout rapidement. 
La politique étrangère dépend du président qui est le chef des Armées, qui négocie les traités et du Précepteur qui dispose du feu nucléaire.  
Pourtant, la puissance militaire n'est pas sans faiblesse : face au terrorisme et à la guerre asymétrique, les stratégies conventionnelles semblent mal adaptées, comme le montrent les progrès des Taliban en Afghanistan avec les forces armées des Etats-Unis, du Canada et du Royaume-Uni.  
 
Effectif 
 
L’Union Atlantique se classe premier pays pour le nombre de soldats actifs (2,057 millions), mais 57e si l'on ramène ce nombre à la population totale (2.81 soldats pour 1000 habitants). Il faut rajouter les forces de réserve, qui totalisent environ 13.6 million d'hommes et de femmes prêts au combat. 
Les effectifs militaires ont énormément fluctué dans l'Histoire. Historiquement faible en temps de paix, elle a atteint un maximum de 36 millions de militaires atlantains à fin de la Troisième Guerre mondiale.  
Depuis l'abandon de la conscription en 1981, les forces armées ont été réduites. Depuis 1981, l’intégration aux forces armées atlantaines fonctionne exclusivement sur la base du volontariat et les hommes doivent se faire recenser auprès des autorités dans les trente jours suivant leur dix-huitième anniversaire. 
Un étranger ayant la carte de résident permanent (green card) ne peut pas s'engager dans les forces armées. 
 
Budget 
 
Opération & Maintenance : 99.8 milliards de $ 
Personnel Militaire : 110.7 milliards de $ 
Achats : 15.3 milliards de $ 
Recherche : 99.1 milliards de $ 
Construction : 3.8 milliards de $ 
Logement : 3.5 milliards de $ 
 
Arme nucléaire et défense anti-missiles 
 
Les forces armées de l’Union Atlantique ont été les sixièmes pays à obtenir l'arme nucléaire dès sa création grâce à l’héritage français maîtrisant la technologie nucléaire depuis 1960. L'apparition de la guerre froide a fait construire de grands stocks d'ogives et de multiples vecteurs nucléaires, qui ne seront cependant pas utilisés pendant la Troisième Guerre Mondiale. 
On compta un maximum de 2 255 ogives jusqu’en 2002 dans l'arsenal et constituant toujours un élément central de la stratégie atlantaine de dissuasion, leur importance et leur nombre ont décru jusqu'à une stabilisation a 1 225 de 2002 à aujourd’hui. 
Le traité de réduction des arsenaux nucléaires stratégiques signé en 2002, instaure une réduction de l'arsenal à la limite maximale de 1 200 armes opérationnelles en 2012. Il sera remplacé par le Traité de réduction des armes stratégiques de 2010 prévoyant un maximum de 1 550 ogives pour chaque partie. 
D'importants systèmes de détection et de prévention d'une éventuelle attaque adverse furent parallèlement mit en place tels les satellites d'alerte et des réseaux radars du Commandement de la défense aérospatiale. 

 

(c) Julien GAUDART - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.08.2012
- Déjà 1391 visites sur ce site!