ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Union atlantique : Projet d'Union de l'Europe 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Géographie

Un territoire immense 
 
L'Union Atlantique est le 1er pays le plus vaste du monde devant la Russie, il couvre a lui seul 8,8 des terres émergées. Il regroupe par sa taille 98 ontient européen et est donc le pays qui a le plus unifié l’Europe. Il possède ainsi la plus grande ZEE du monde, loin devant les Etats-Unis. Il est le seul pays à avoir sa métropole située sur 3 continents à la fois : Europe, Asie et Amérique. 
Répartis sur 40 États, la taille du territoire atlantain est comparable à celle de plus d’une fois et demie le territoire américain.  
L’Union Atlantique se compose de trois ensembles séparés géographiquement : les 39 États d'un seul tenant dont la forme évoque un triangle. C'est l'ensemble le plus étendu : il s'étire sur cinq fuseaux horaires. 4 800 km séparent la côte atlantique à l'ouest et la côte caspienne à l’est. Il faut parcourir 3 800 km pour relier le sud de l’Italie au nord de la Norvège. Le Pays du Grand Nord forme le deuxième ensemble : cet État a ajouté 2,3 million de km² supplémentaires au pays. Enfin, les îles d’Outre-Mer constituent le dernier ensemble. 
 

 
 
 
Localisation et Frontières 
 
Frontières 
 
Les frontières physiques sont l’Océan Atlantique à l’Ouest, l’Océan Arctique au Nord, la mer Méditerranée au Sud, l’Oural et le Caucase (souvent considérée comme les portes de l’Europe) ainsi que la mer Caspienne et le Plateau Iranien à l’Est. L'Union métropolitaine possède des frontières avec cinq pays : la Russie, le Kazakhstan, l’Iran, l’Irak et la Syrie. 
Le pays comprend également de nombreux territoires situés en-dehors du continent européen, couramment appelés territoires d’outre-mer, qui lui permettent d’être présente dans tous les océans. Ces territoires aux statuts variés sont : 
• sur le continent sud-américain : la Guyane  
• dans l’océan Atlantique (Antilles) : la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélemy  
• dans l’océan Pacifique : la Polynésie , la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Clipperton  
• dans l’océan Indien : La Réunion, Mayotte, les Îles Éparses, les Îles Crozet, les Îles Kerguelen et Saint-Paul-et-Amsterdam 
• en Antarctique : la Terre Adélie. 
 
Caractéristiques des Frontières 
 
 
Les frontières de l’Union suivent celles d’une Grande Europe. Les frontières assimilent aussi bien le continent Européen propre que des régions asiatiques des pays transcontinentaux : c’est le cas de la Turquie mais aussi du Caucase, mais pas de la partie Asiatique de la Russie. Le pays est aussi composée de régions géographiquement en Asie ou en Amérique, mais considéré en Europe par son histoire et sa culture : le Pays Du Grand Nord.  
Il existe cependant quelques incohérences telles que la non-intégration de la partie du Kazakhstan et des îles britanniques par refus de referendum. En effet, les Britanniques ont toujours considérés qu’ils étaient un peuple a part de la culture européenne, du fait de la puissance de leur Empire sous le XXème siècle. Il est a noté, que la péninsule de Yamal a été annexée à la Russie du fait de ses énormes réserves gazières, lieu géostratégique pour l’approvisionnement en Energie. 
 
 
Climats et Précipitation 
 
Par son immensité territoriale il possède donc des climats très différents. Le climat atlantain est conditionné notamment par son étalement en latitude du 20e au 74e parallèle nord, soit plus de 4 000 kilomètres entre les espaces scandinaves et l’Italie du Sud. De ce fait, le contraste de température est considérable entre l'extrême nord, moyenne annuelle -5 °C environ, et l'extrême sud, moyenne annuelle 22 °C environ. 
Il est a noté que le Gulf Stream est le courant chaud venu de l’Atlantique Ouest et qui en allant vers l’Atlantique Est et vers le Nord de l’Europe, permet le climat tempéré d’Europe à de latitudes semblables 
 
 On trouve au nord le climat polaire, l'hiver reste « tempéré » par rapport à la latitude, entre -3 °C et 4 °C pour le mois le plus froid. L'été est frais et la température moyenne de juillet est comprise entre 10 °C et 14 °C. 
 Sur les côtes atlantiques s'étend un climat océanique avec une température moyenne qui augmente du nord vers le sud. Dans cette zone, le flux océanique modère les températures, les pluies sont fréquentes en toutes saisons. En hiver, par rapport à la latitude, le gel et la neige sont relativement rares ainsi que les fortes chaleurs en été. Les étés sont tempérés avec une température moyenne qui dépasse 15 °C pendant plus de 4 mois. 
 Le climat méditerranéen est caractérisé par un hiver humide et doux et par un été chaud et sec. Les températures y sont donc douces en hiver mais chaudes en été (moyenne de 22°C mais dépassent les 40°C dans les terres). Cependant, les intersaisons laissent place à une violence certaine du climat. On le retrouve principalement le long des côtes méditerranéennes. 
 La plus grande partie du pays est concerné par le climat océanique qui se caractéristique par une forte amplitude thermique. Les hivers sont froids avec beaucoup de neiges et les étés sont chauds. Les pluies sont la plus grande partie sous forme de neige en hiver. 
 Le climat montagnard est propre aux zones d’altitudes élevées comme dans les Alpes, le Caucase, l’Atlas, l’Oural… Les zones montagneuses de l'Union sont plus froides et connaissent plus de précipitations que les zones basses, comme c'est le cas dans les zones de montagne en général. Les précipitations sont plus faibles dans l’Est qu’au Centre et à l’Ouest du pays 
 
 
Relief 
 
Les côtes de l’Union sont assez découpées et comptes parmi les plus longues du monde. L’Europe est en elle-même une grande plaine fertile entrecoupée de chaînes de montagnes tels que les Alpes, le Caucase, les Alpes Scandinaves, l’Oural… L’Elbrouz (5633 m) est le plus haut sommet d’Europe mais aussi du pays tout entier. 
Les principales chaînes de montagnes européennes sont : 
• L'Oural, qui sépare l'Europe de l'Asie  
• Le Caucase, qui sépare également l'Europe de l'Asie et qui contient le plus haut sommet d'Europe: le Mont Elbrouz (5 642m)  
• Les Carpathes, une importante chaîne de montagnes d'Europe centrale et du Sud  
• Les Alpes, qui contiennent le mont Blanc (4810,45m), qui n'est pas, contrairement aux idées reçues le plus haut sommet d'Europe.  
• Les Apennins, qui traversent l'Italie  
• Les Pyrénées, frontière naturelle entre la France et l'Espagne  
• Les Alpes scandinaves, qui s'étendent sur toute la péninsule scandinave.  
 
 
Hydrographie 
 
L'Union Atlantique est traversée par de nombreux grands fleuves dont la disposition favorise la construction de canaux permettant de faciliter le transport par voie fluviale. Ceci est dû au caractère péninsulaire du continent. 
L’Europe est une région très fluviale avec de nombreux bassins fluviaux et des fleuves très grands tels que le Danube, la Loire, l’Elbe ou même le Volga (3700 km de long et un bassin hydraulique de plus d’un million de km²). De plus au Nord de l’Europe et surtout dans la Péninsule du nord, on trouve de nombreux lacs tel que le Vänern. Cependant à cause de l’industrie de nombreux lacs et fleuves sont pollués. 
Malgré que d’importantes régions ont accès à l’eau et que d’autres n’y ont pas, le stress hydrique touche l’ensemble du pays et devrait s’aggraver encore plus dû au réchauffement climatique et à l’augmentation de la population, l’accès a l’eau vital pour la vie est donc un enjeu important pour le pays. 
 
 
Géologie 
 
La géologie de l'Europe est variée et complexe, et donne lieu à la grande variété de paysages à travers le continent, du Groenland aux plaines vallonnées de la Hongrie. La plus grande caractéristique de l'Europe est la dichotomie entre des hauts plateaux montagneux d’Europe du Sud et de la vaste partie sous-marine, la plaine du nord allant de l'Angleterre aux montagnes de l'Oural. Ces deux moitiés sont séparées par les Pyrénées et la chaîne de montagne des Alpes-Carpates. Les plaines du nord sont délimitées à l'ouest par les monts scandinaves et les parties montagneuses des îles britanniques. La région montagneuse du Sud est délimitée par la mer Méditerranée. Plusieurs mers peu profondes telles que la mer du Nord, la mer Baltique et la mer de Barents submergent certaines parties des plaines du nord. 
 
 
Risques Naturels 
 
 Une importante activité sismique se trouve localisée dans les zones côtières méditerranéennes, en Islande et en Turquie. La compression tectonique entre les plaques africaine, eurasienne et arabique génère de nombreuses failles actives provoquant des séismes plus ou moins importants sur toutes les régions sismiques du pays. Ces côtes sont traversées par une limite de plaques lithosphériques continentales convergentes : la plaque eurasienne, au nord, chevauche la plaque africaine au sud et la plaque arabique à l’Est. C'est dans cette faille de chevauchement que se déclenchent les séismes de la région. Parmi les séismes violents qu'on peut citer, Messine en 1908 (100 000 morts). Depuis de nombreux autres séismes se sont produits tels que l’Aquila en avril 2009. 
 Le risque volcanique est aussi important, puisque de grandes villes sont placées au pied des volcans tels Naples avec le Vésuve. De plus l’éruption de volcan peut avoir un effet néfaste sur l’économie comme l’éruption de l’Eyjafjöll (île d’Islande) en avril 2010 qui paralysa le trafic aérien pendant plusieurs semaines.  
 Cependant le pays doit faire face aussi à d’autres risques de catastrophes naturelles comme les raz-de-marée en mer de Marmara, des inondations comme à Paris en janvier 1910 ou dans le Var en juin 2009, des tempêtes comme celles de 1999 etc.  
 Le pays doit faire face aussi à des risques industriels comme les marées noires, l’Erika en décembre 1999 ; l’accident nucléaire, Tchernobyl en avril 1986.  
 Grâce à des anticyclones, le pays n’est pas touché par les Ouragans, contrairement aux Etats-Unis et connaît très peu de tornades. 
 
 
Flore 
 
Ayant vécu côte à côte avec les peuples agricoles depuis des millénaires, les animaux et les plantes de l'Europe ont été profondément affectés par la présence et les activités de l'homme.  
La couverture végétale naturelle en Europe est la forêt mixte. Les conditions de croissance y sont très favorables. Dans le nord, c’est le Gulf Stream qui réchauffe le continent. L’Europe du Sud pourrait être décrite comme ayant un climat chaud, mais celui-ci est doux. Dans cette région, il y a des sécheresses estivales fréquentes. Ainsi, peu de coins de l'Europe continentale n'ont pas été pâturées par le bétail à un moment donné de l’histoire. La coupe de l'habitat forestier préagricole a entraîné des perturbations aux écosystèmes.  
Probablement 80 à 90 e l'Europe était autrefois couverte de forêts. Elle s'étendait de la mer Méditerranée à l'océan Arctique. Bien que plus de la moitié des forêts originelles de l'Europe a disparu au cours des siècles de déforestation, l'Europe a encore plus d'un quart de sa superficie en forêt, comme la taïga de la Scandinavie et la Russie, les forêts tropicales mixtes du Caucase et les forêts de chêne-liège en Méditerranée occidentale. Au cours de ces derniers temps, la déforestation a été ralentie et de nombreux arbres ont été plantés. Cependant, dans de nombreux cas des plantations de monoculture de conifères ont remplacé les originaux des forêts mixtes naturels, parce que ceux-ci poussent plus vite. Les plantations couvrent désormais de vastes étendus de terres, mais ils offrent d’habitats pour de nombreuses espèces habitant qui exigent un mélange d'espèces d'arbres et de la structure forestière diversifiée. 
 
 
Faune 
 
L'Union abrite de nombreuses espèces telles que le cerf, l'élan, le bison, le sanglier, le loup ou l'ours brun. Cette dernière espèce, parmi d'autres, est en danger du fait de la réduction de son aire de répartition avec l'anthropisation. 
Certaines espèces font l'objet de réintroduction dans certains habitats où ils avaient disparu. Parmi les réintroductions ayant eu lieu sur le continent européen se trouvent le lynx boréal (en France notamment), le bison d'Europe (France, Lituanie, Pologne, etc.), le castor d'Europe (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, etc.), le gypaète barbu (Autriche, France et Italie), l'ibis chauve (Autriche et Espagne notamment), l'outarde canepetière ou encore l'ours (France). Certaines espèces, jusqu'alors disparu d'une zone géographique, réapparaissent parfois par elle même. 
La Guyane française est le lieu de l'Union ou la biodiversité est la plus élevé (à titre d'exemple, sa faune représente 98 e la faune vertébrée de France). 
 
 
Un territoire maîtrisé par de grandes infrastructures 
 
La maîtrise de son immense territoire a toujours été un enjeu majeur pour le pays. 
L'Union dispose de l'un des réseaux de transport les plus denses de la planète… pour les réseaux ferroviaire et autoroutier, elle compte sensiblement plus d'infrastructures pour 1 000 km² que les Etats-Unis et à peine moins que le Japon. 
Cette densité découle de la densité démographique et industrielle relative aux XIXe et XXe siècles, et de la demande et de l'offre croissante de transport. 
La géographie politique de l'Europe a longtemps divisé le continent en plus de 30 Etats souverains et territoires. La circulation accrue des personnes depuis la révolution industrielle, a cependant conduit à un niveau élevé de coopération entre les pays européens à développer et maintenir des réseaux de transport. Les organisations supranationales et intergouvernementales telles que Conseil de l'Europe ont permis aux personnes et de marchandises de franchir les frontières de l'Europe.  
La densité du réseau de transport est aujourd'hui inégale selon les régions : elle est plus élevée à l’Ouest dans les régions peuplées et moins peuplées à l’Est dans les régions moins peuplés. Les espaces peu peuplés de l'Est et du Nord sont moins bien desservis.  
 

 Les transports routiers des États de l'Union ont fait l'objet d'un immense investissement dans les infrastructures qui a permis la mise en place d'un réseau autoroutier d'une densité exceptionnelle. Avec environ 100 000 km d'autoroutes, tout le pays est accessible rapidement au prix d'un effort technique et financier considérable. 
Le trafic se fait principalement sur la voie de droite à quelques rares exceptions pour certains tronçons d'autoroute ou de petites routes de campagne. Les routes à péage sont fréquentes dans les états de l’Ouest.  
Le réseau international E-route est une route système de numérotation international couvrant les principales routes de l'Europe, mais la gestion de la plupart des routes et de la classification a lieu au niveau local. Malgré de nettes améliorations depuis 1990, les émissions du transport routier continuent d'être la principale source de polluants atmosphériques nocifs pour la santé, selon un rapport publié en 2008 par l'Agence atlantaine pour l'environnement (AAE).  
 L'Europe moderne s'étend sur le réseau ferroviaire du continent tout entier et fournit des passagers et de transport de marchandises. Le chemin de fer et les conduites transportent les matières premières et les pondéreux des lieux d'extraction aux zones de production. 
De plus, l’UA est un pays pionner dans la construction des TGV avec de grandes entreprises nationales. Il existe d'importants réseaux à grande vitesse transport ferroviaire de voyageurs. La liaison Paris-Marseille est possible en 3 heures 30. 
Le tunnel sous la Manche relie le Royaume-Uni avec l’UA et donc l'ensemble du système ferroviaire européen. Le tunnel est considéré comme l'une des sept merveilles du monde moderne.  
 En dépit d'un vaste réseau routier et ferroviaire, les longues distances se font par voie aérienne. Une importante industrie touristique attire de nombreux visiteurs en Europe, la plupart d'entre eux arrivent des pays membres des pays de l’OCDE ou des pays périphériques à l’UA grâce à de nombreux grands aéroports internationaux.  
L'aéroport Charles-De-Gaulle, est un des premiers aéroports au monde en nombre de passagers internationaux.  
L'avènement des compagnies low cost, ces dernières années ont conduit à une forte augmentation de voyage aérien en Europe.  
Le transport aérien est aujourd'hui le moyen le moins cher de voyager entre les villes. Cette augmentation du trafic aérien conduit à des problèmes d'espace aérien concernant la surpopulation et l'environnement.  
 L'Union Atlantique possède deux principales interfaces maritimes : 
Le range nord-européen, qui est la 2e façade maritime mondiale. De la mer du Nord à l'océan Atlantique en passant par la Manche (20 u trafic mondial), il s'agit de la principale interface maritime de l'Union et le principal pôle commercial de la Triade. Il rassemble plus de 600 millions de tonnes de trafic.  
La mer Méditerranée.  
Le range est dominé par Rotterdam, le principal port européen et un des trois principaux ports mondiaux depuis plus de trente ans (1er port mondial de 1962 à 1986), qui est la véritable porte d'entrée de l'Europe. Le complexe portuaire de Rotterdam-Europoort, sur plus de 30 km de quais, est un port polyvalent qui assure la majeure partie des importations et des exportations de l'Union. C'est un carrefour au débouché de l'Europe rhénane, avec de nombreux ports fluviaux dans l'hinterland. Pivot de ce « range », il est complété par Anvers (2e port européen) et Zeebruges en Belgique, ainsi que par des ports comme Hambourg et Le Havre. 
La Méditerranée a longtemps été la première voie maritime du monde. Elle est devenue aujourd'hui secondaire à l'échelle planétaire mais reste importante pour l'Union dont elle est la seconde interface, vitale pour son approvisionnement en pétrole ainsi que pour l'importation des produits venus d'Asie via le canal de Suez. Marseille en est toujours le port principal. Pour les autres pays Etats, ce sont essentiellement l'Espagne et l’Italie qui disposent de ports majeurs, notamment par leur trafic de conteneurs. 
L’UA comporte aussi des axes fluviaux et des canaux, notamment pour le transport des pondéreux. Ce mode de transport est très utilisé en Europe du nord et sur le réseau rhénan. 
 Le développement des transports en commun tels que le métro ou le tramway connaît un grand essor depuis les années 2000. Il a pour objectif de dépolluer et de redynamiser les centres-villes. 
Le développement des pistes cyclables et du covoiturage est aussi très important. 

 

(c) Julien GAUDART - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.08.2012
- Déjà 1391 visites sur ce site!