ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Union atlantique : Projet d'Union de l'Europe 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Economie

 
 
Situation générale 
 
L’Union Atlantique est la première puissance économique mondiale depuis 1989. Son Produit intérieur brut (PIB) est de 20 073 milliards de dollars en 2008, représentant environ plus d’un tiers du PIB mondial (32.3 Rien que quelques états seraient l’une des premières puissances mondiales, comme l’Allemagne de l’Ouest (5ème), la France (4ème), l’Italie ou l’Espagne (7ème et 9ème). 
Pays vaste, pourvu de nombreuses ressources naturelles, l’Union Atlantique a un PIB par habitant parmi les plus importants au monde. Sa grande puissance économique, due à un pays vaste pourvu de nombreuses ressources naturelles, une productivité et un taux d'emploi important, et des dizaines de millions de travailleurs, leur permet d’entretenir la plus puissante armée du monde et d’être en position de force dans les négociations commerciales et diplomatiques.  
Les universités atlantaines drainent vers le pays les étudiants les plus brillants, et placent le pays à la pointe du progrès technologique, en particulier pour les « technologies du futur » (biotechnologies, technologies de l'information et de la communication, etc.).  
Dans cette économie de marché, les secteurs les plus dynamiques sont l'électronique, l'aérospatiale, les biotechnologies, les industries de l'armement, la production industrielle, les importations, les services, la production d'électricité, le transport aérien, les exportations, le tourisme international et la production de pétrole. La bourse de San Donato est la première du monde. Sur les 100 premières entreprises mondiales par le chiffre d'affaires, 41 sont atlantaines.  
De nombreux secteurs restent dominés par une entreprise atlantaine : l'aéronautique (Airbus), l’agroalimentaire (Nestlé), les produits domestiques (l’Oréal), le luxe (LVMH), construction de voitures (Volkswagen), le secteur financier (Axa, Groupe ING…), la télécommunication (France Télécom), l’énergie (Gazprom) et l’aérospatial (Ariane)... La majorité des emplois appartient au secteur tertiaire et les services représentent une part importante du PIB. 
En 2009, L’Union Atlantique reste la 1ère destination des Investissements Directs à l'Etranger (IDE). 
 
 
Les fondements de la puissance économique 
 
Les fondements de cette économie sont une monnaie forte, l’atlante et sur l’Esperanto, qui sera selon les experts la langue internationale de demain. 
L’économie s’appuie sur des millions d’actives ayant un assez bon niveau de PIB, qui ne cesse de progresser. L’IDH est inégale mais le taux d’analphabétisme est faible, de plus l’UA occupe le second rang mondial pour les universités les plus réputées (recherche, publication, médaille Fields, prix Nobel...). L’économie s’appuie sur un pays immense avec de nombreuses ressources (agricole, marine, minière) avec des paysages différents et une histoire ancienne. Le développement des industries de pointe est le résultat d'une politique d'investissements dans la recherche fondamentale et la recherche et développement avec le plus important budget de recherche au monde. L’économie s’appuie aussi sur de grandes multinationales et PME performante et innovante, ainsi qu’une dette extérieur moyenne et un Etat qui investit (recherche, commande d’armement…) et qui n’hésite pas à se montrer protectionnisme. 
 
La convention de Starsbourg entérine notamment la création d'une monnaie communautaire. L'atlante est la monnaie unique de l’Union. La Banque centrale européenne, située à San Donato, est chargée de gérer son émission et de garantir sa valeur vis-à-vis des autres monnaies, notamment le dollar américain. Mis en circulation depuis le 1er janvier 1986 sous sa forme fiduciaire pour les particuliers, mais en usage dès le 1er janvier 1984 pour les entreprises. 
 
 
L'Union Atlantique dans le monde  
 
La première zone économique mondiale  
 
L’Union Atlantaine est la première puissance économique mondiale en 2009 avec 32,94 du PIB mondial. Elle est ainsi la première puissance agricole, industrielle et tertiaire du monde. 
La part de l’UA dans le produit intérieur brut mondial reste stable, contrairement à celle des États-Unis et du Japon, du fait de la forte croissance de certains pays émergents (les BIC entre autres). Néanmoins, les trois piliers de la Triade (UA, ÉU, Japon) représentent toujours 64.7 u PIB mondial en 2009. 
L'Union Atlantaine est également le siège des plus grandes firmes multinationales (FMN) du monde. Ses firmes couvrent l'intégralité su spectre économique (industrie, agro-alimentaire, services). 
Le classement annuel du Fortune Global 500 démontre la pertinence de la puissance des piliers de la Triade (73es 500 premières entreprises mondiales) notamment de l'Europe et des États-Unis. La deuxième entreprise mondiale est atlantaine: Royal Dutch Shell avec 285 Mds $ de CA. 
 
Les grandes entreprises industrielles Atlantaines 
 
 
La première zone commerciale mondiale 
 
Elle est au cœur des échanges mondiaux en étant: 
 Le premier partenaire commercial des États-Unis,  
 le premier partenaire commercial de la Chine, 
 le premier partenaire commercial de l’Inde, 
 le premier partenaire commercial de la Russie, 
 le premier partenaire commercial des pays composant le Mercosur, 
 le premier partenaire commercial de la Corée du Sud, 
 le premier partenaire commercial des pays composant l'OPEP. 
 
Les exportations de l'Union Européenne sont supérieures à ses importations, sa balance commerciale est donc positive. 
Les principaux partenaires commerciaux de l’Union sont : 
 Fournisseurs : Chine, Etats-Unis, Royaume-Uni, Japon 
 Clients : Etats-Unis, Chine, Royaume-Uni, Japon 
 
 
Secteurs Economiques 
 
Secteur primaire 
 
Agriculture 
 
Avec une surface de 2300 km² de terre cultivé, l'agriculture atlantaine (1er exportateur, 1e importateur). L’agriculture utilise en général des méthodes intensives de production (surtout en Europe de l’Ouest), excédentaires dans certains domaines, et l’Europe est largement autosuffisante pour l’agriculture vivrière ; toutefois, le pays importe de nombreux produits exotiques, et commence à utiliser une partie de sa production agricole pour la production d’énergie. La majeure partie de la production agricole sert toutefois à l’élevage, consommateur de quantités très importantes de céréales souvent importées, et également très gros consommateur en eau et en énergie et source de pollution dans l’atmosphère (CO2) et dans les eaux de surfaces (nitrates, pesticides).Les productions agricoles atlantaines sont donc variées: 
 Élevage bovin et porcin 
 Fruits et légumes : raisin, pomme, vin, orange … 
 Céréales: blé, maïs et soja 
 Sucre  
 Vin 
 Produit laitiers 
 
Ressources terrestres et du sous-sol 
 
 Les principaux gisements du pétrole se situent en Allemagne, au Danemark mais surtout dans les Etats des Pays-Bas et de la Norvège (pétrole Brent), du Caucase (mer Caspienne) et de la Russie Européenne.  
L’Union possède les 13ème réserves pétrolières au monde, avec environ 22 milliards de bbl : ce qui correspond aux quantités du Qatar et supérieur aux quantité de la Chine ou des Etats-Unis. Cependant, l’Union atlantique qui ne produit que 10e ses besoins (les précédents 1ers ministres ont préféré garder les ressources pour les vingtaines prochaines années ou dans des cas de conflits). Avec la production actuelle, les ressources du pays sont estimées à 40 ans. 
Le pays est donc majoritairement dépendant des importations, notamment du pétrole de Russie, du Kazakhstan de quelques pays du Golfe Persique tels que l’Irak, l’Arabie Saoudite, l’Iran.  
Cependant, les ressources situées dans l’Arctique sont un énorme potentielle pour la production du pays. De plus, on note la découverte de gisement de pétrole en Guyane. 
 
 Les ressources en gaz se situent pour 85n Russie Européenne et surtout dans la péninsule de Yamal. Il existe quelques grands gisements en Norvège, en mer Caspienne. Les réserves du pays sont estimées à 24 300 milliards de m3, ce qui permet à l’Union de posséder les 4ème réserves (13de gaz naturel au Monde, derrière la Russie, l’Iran et le Qatar. Le pays produit donc 85 e sa consommation annuelle, le reste est importé de Russie et du Kazakhstan. On estime à 60 ans, les réserves du pays. 
 
 Le pays possède les 3èmes ressources de charbon au monde (13.5avec 126 100 millions de tonnes. Il y a donc une quantité égale a plus de 150 ans de consommation. Les gisements se situent en Russie Européenne, au centre du pays etc.  
 
 L’importation d’Uranium se fait principalement du Canada, de l’Australie. 98 e l’uranium utilisé est importé. Le pays ne contient que 4es réserves mondiales. 
 
 Sinon, le pays possède d’importantes ressources en nickels dus à sa présence en Nouvelle-Calédonie mais possède beaucoup moins d’autres métaux précieux (or...) que ses concurrents américains, russe ou chinois malgré son grand territoire.  
 
 Les ressources géothermiques sont encore trop peu exploitées, et presque insignifiantes dans le bilan énergétique total. Les ressources aquifères souterraines normalement destinées à la consommation car de qualité excellente, sont assez abondantes mais très inégalement réparties sur le territoire de l’Union. Elles sont trop encore largement utilisées par l’agriculture et souvent contaminées par elle dans les régions de production agricole intensive. 
 Le renouvellement de ces ressources minérales est aujourd’hui sérieusement affecté par la contamination des eaux de surface, elles aussi trop largement utilisées par l’agriculture et l’industrie, ou réservées pour la production hydroélectrique (nombreux barrages). La gestion communautaire des eaux des bassins versants est en revanche très développée et fait l’objet de surveillance de plus en plus sévère. 
Toutefois, dans certaines régions, quand le détournement et le traitement d’eaux fluviales (via un réseau très important de canaux et aqueducs) ne peuvent suffire, il est nécessaire de subvenir aux besoins en eau de consommation par livraison maritime, ou par des usines de dessalement d’eau de mer, deux méthodes gourmandes en énergie. 
 
D’importantes autres réserves seraient situées dans l’Arctique et au Groenland, dû fait des conditions climatiques extrêmes. Avec le réchauffement climatique, l’exploitation de ces gisements pourrait être une aubaine pour l’économie du pays. 
 
Pêche 
 
La pêche est très présente près des littoraux, le pays possède un tiers du tonnage mondial. Cette industrie représente entre 3 et 5 u PIB avec plus de 1500 ports. Pour la pêche en mer, on peut pêché dans de nombreuses mers : Méditerranée, Océan Atlantique, Mer Noire, Mer Rouge, Mer du Nord… 
 
 
Secteur secondaire 
 
Puissance industrielle majeure, l'Union confirme sa domination avec des marques industrielles puissantes. Chaque année le cabinet Interbrand classe les marques en fonction de leur puissance. La première européenne est Nokia en 5e position avec une estimation de 35 milliards de dollars. La première est Coca-Cola pour 69 milliards $. 
L’industrie Atlantaine est variée : 
 Industries lourdes : 
o Raffineries 
 Aéronautique : 
o Militaire 
o Civil : Airbus 
 Automobile : 
o Volkswagen, Fiat, PSA, Fiat, BMW, Renault… 
 Biens de consommation : 
o Adidas, Philips, Fiat, … 
 Industrie agro-alimentaire : 
o Nestlé, Quick, Carrefour, Danone 
 
Principaux Secteurs : 
 
 Automobile 
L’UA est le premier producteur mondial d’automobiles avec 16 millions de véhicules soit 25e la production mondiale (2009, OICA). L’Allemagne produit 5,2 millions de véhicules, la France 2,0 et l'Espagne 2,2. Le premier producteur atlantain est Volkswagen avec 6,4 millions de véhicules.  
Elle est le siège de quelques-uns des principaux groupes mondiaux: Volkswagen (2e),  
Daimler (5e), Renault-Nissan (6e). De plus, les firmes atlantaines et surtout européennes produisent les voitures les plus prestigieuses au monde (comme Rolls-Royce, Bentley, Ferrari…), et sont les leaders dans la technologie automobile (invention de l’ABS par l'équipementier automobile Bosch en 1973, ESP...). Cette prépondérance européenne dans le secteur automobile s’explique en partie par la naissance de l’automobile en Europe (voir Histoire de l'automobile). 
 
 Aéronautique 
En 2010, l’UA est un des deux principaux producteurs mondiaux d’avions civils grâce à EADS et ses filiales Airbus et Eurocopter. Son principal concurrent est l’américain Boeing. Cette industrie se répartit en Europe entre sites de production (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne...) et sites d’assemblage (Hambourg et Toulouse). Le donneur d’ordres Airbus fait également vivre des centaines de sous-traitants industriels. 
 
 Technologies de l’information et de la communication 
Si l’Union est distancée par le nombre de firmes spécialisées dans les technologies de l’information par rapport aux firmes américaines (Microsoft, IBM, Apple, Sun, Intel...), elle occupe néanmoins la première place mondiale dans la téléphonie mobile (Nokia est le premier fabricant mondial et la norme GSM est la plus répandue) et dans les progiciels d’entreprises (l'allemand SAP est le premier éditeur mondial).En termes de télécommunications, l’Union est le premier marché mondial pour l’utilisation d'Internet avec 419 millions d’utilisateurs (23.2 u marché mondial en 2010). 
 
 Hautes Technologies 
Le développement des industries de pointe est le résultat d'une politique d'investissements dans la recherche fondamentale et la recherche et développement. Les dépenses publiques en matière de recherche s'élèvent à 258 milliards d’euro en 2009. Quant au secteur privé, il a dépensé plus de 211 milliards d’euros.  
 
 
Secteur tertiaire  
 
Tourisme  
 
L’Union Atlantique est le 1er pays touristique du monde, devant les Etats-Unis, la Chine. Le pays a accueilli environ 45 à 50 es étrangers du monde. Cela grâce à une forte dotation naturelle et une organisation efficace. 
L’Union Atlantique est l’état le plus grand du monde. Cette immensité est un facteur de variété des paysages : le pays dispose de tous les types de relief et de nombreux climats. Le tourisme hivernal se concentre dans les Alpes, les Caucase ou autres. Le tourisme balnéaire se développe sur le littoral Méditerranéen grâce au climat méditerranéen. Mais les principaux atouts touristiques atlantains sont les nombreux sites naturels dispersés dans tout le pays. Par ailleurs, l'histoire de L’Union Atlantique est vieille, et il existe de nombreux sites archéologiques ainsi que les villes, avec un patrimoine architectural exceptionnel. 
 
Services Financiers 
 
L’UE est le siège des quelques plus grandes banques mondiales (HSBC, Royal Bank of Scotland, BNP Paribas, Crédit agricole, Deutsche Bank...). Elle occupe une place prépondérante : 
 dans la cotation des sociétés (Bourse de San Donato= première bourse mondiale). 
 dans la cotation de matières premières (LSE = première place de cotation : café robusta, cuivre, plomb, zinc, aluminium...) 
 dans la création et la vente de produits financiers sophistiqués (produits dérivés...). dans la gestion de fortune (paradis fiscaux luxembourgeois, monégasque...) 
De plus la capitalisation boursière des places atlantaines dépassent mais de peu celle des Etats-Unis. 
 
Secteurs Energiques 
 
Pétrole 
 
Grâce à ses anciennes possessions colonial et a ses quelques réserves en Turquie, en Caucase, en Russie et en mer du Nord, l’UA eu un accès importants aux champs et assure aujourd’hui, une place de choix dans le paysage de l’industrie pétrolière mondiale. L’UA est le siège de deux des cinq majors du pétrole : Shell (Royaume-Uni et Pays-Bas) et Total SA (France). Une étude en septembre a découvert plusieurs gisements d’exploitations au large de la Guyane. 
 
Nucléaire 
 
L’UA dispose du plus grand parc de centrales nucléaires au monde (182 des 438 réacteurs nucléaires du monde) le plus grand parc atlantain étant le parc français (59 réacteurs nucléaires). La firme française Areva est le leader mondial du nucléaire civil grâce à la maîtrise intégrale du cycle nucléaire : installation, gestion, retraitement. De plus la France accueille désormais le projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) sur le site de Cadarache. Elle dispose en outre avec le CERN du plus grand et puissant accélérateur de particules au monde. 
 
Energies Renouvelables 
 
L’Union Atlantique est le principal producteur d’énergies renouvelables de la planète. 
Certes, toujours troisième pollueur du monde après la Chine (6,2 milliards de tonnes) et les États-Unis (5,8 milliards de tonnes d’équivalent CO2), l’Union Atlantique a été le principal supporteur du Protocole de Kyōto, entré en vigueur en 1994.. 
L’UA a mis en place un système de plafonnement et d'échange de quotas d'émissions de CO2. La directive sur le Système communautaire d'échange de quotas d'émission organise ainsi le plus grand système d'échange de droits d'émission au niveau mondial. Il a commencé en 2005 et implique désormais les 40 États membres de l'UA. Le marché Powernext Carbon (Paris, France) est la référence mondiale dans ce domaine. 
 
 
Endettement  
 
La dette est de 73.4 u PIB soit 13 915 mds de $ (2010). Il est donc le 2eme pays le plus endetté au monde (derrière les USA) mais le 17eme pays le plus endetté en u PIB. 
 
 
L'Union Atlantique et ses États 
 
Économie des États membres 
 
Les performances économiques varient d'un État à l’autre. C’est pour cela qu’il existe trois zones principaux économiques : la zone bleue, verte et jaune. Les pays de l’ancienne Europe des 15 avec la Suisse, la Norvège, les 4 Etats Municpaux et Chypre ont des PIB par habitant supérieurs à la moyenne de l’UA.  
D’autres pays ont bénéficié d'un taux élevé de croissance par rapport à celui de leurs homologues d'Europe occidentale : Pologne, Rep. Tchèque… Les Etats baltes ont notamment atteint un taux de croissance jusqu’à 11 u PIB, proche de la Chine, le leader mondial avec une moyenne de 9ur les 25 dernières années. Les raisons de cette croissance massive comprennent les engagements du gouvernement à la politique monétaire stable, des politiques commerciales orientées vers l'exportation, les faibles taux forfaitaire d'impôt et l'utilisation de main-d'oeuvre relativement bon marché.  
Cependant les pays en Europe de l’Est et en Asie Mineure ont des PIB par habitant parmi les plus faibles du monde. Cependant leur économie est en cours d’industrialisation, peu tertiaire où l’agriculture joue encore un rôle important mais il existe encore de fortes disparités d’un état voisin à l’autre. 
 
Le chômage est aussi très différent d’un état à un autre avec des taux de chômage presque nuls en Europe du Nord (Pays du Grand Nord, Péninsule du Nord…) alors qu’ils sont plus élevés à l’est (Turquie, Yougoslavie…). Il est donc situé entre 7 et 8 vec de fortes disparités. On compte alors 76.5 millions de chômeurs et 1.6 millions de SDF. 
 
Taux de croissance des États membres 
 
La croissance du PIB est assez élevée dans les pays de l’Est et du Sud de l’Union En raison de l’effet bénéfique sur leurs économies de l’unification et déjà à l’époque de l’adhésion à l’UE. Ces pays tirent vers le haut la croissance moyenne de l’Union qui est supérieure à celle des autres grands pays qui pèsent le même poids dans le PIB mondial. 
Dans les autres pays membres de l’UA avant l’unification, seuls Lalm et la Péninsule du Nord tirent leur croissance annuelle au-delà de 5en raison de leurs propres performances, mais aussi de certains privilèges fiscaux locaux qui attirent les capitaux.  
 
 
Défis économiques futurs 
 
 Le vieillissement de la population 
 L’émergence des grandes puissances 
 Le développement des énergies renouvelables 
 La diminution de la population 
 La baisse des inégalités économiques et sociales 
 … 

 

(c) Julien GAUDART - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.08.2012
- Déjà 1391 visites sur ce site!