ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Union atlantique : Projet d'Union de l'Europe 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Subdivision

Métropole
 
 
Etats 
 
L’Union Atlantique est composé de : 
1 Etat Capital ; 29 Etats Républicains ; 7 Etats Royaux ; 3 Etats Municipaux Territoires d’Outre-Mer 
 
En Union Atlantique, la souveraineté est exercée à la fois par le gouvernement fédéral et par chacune des 40 subdivisions (depuis 1996). Un Atlantain est à la fois citoyen de l’Union Atlantique et citoyen de l'État où il est domicilié. Par contre, la citoyenneté d'État est assez flexible et aucune procédure légale n'est nécessaire, sauf rares exceptions, pour changer son domicile d'un État à un autre. 
La Constitution Atlantaine de mai 1996 attribue les pouvoirs respectifs des deux niveaux de gouvernements en utilisant des termes généraux. L'idée générale est qu'en ratifiant la Constitution ou en adhérant à l'Union, chacun des États accepte : 
1. de transférer certains attributs de la souveraineté au gouvernement fédéral  
2. de partager certains pouvoirs avec le gouvernement fédéral  
3. de garder certains pouvoirs au niveau de l'État local  
 
Chaque subdivision possède une constitution, un gouvernement, un parlement et une cour constitutionnelle. Selon la constitution, tous les pouvoirs non spécifiquement transférés à l'échelon fédéral restent aux mains des États ou à celles du peuple. Les pouvoirs transférés, partagés ou retenus localement sont les mêmes pour tous les États membres de l'Union. 
 
Les États sont représentés de manière égale à la Chambre des Représentants, ainsi chaque état élit son gouverneur par suffrage universel direct que soit son poids démographique. Ainsi les États les plus faiblement ont le même poids que les plus peuplés. Par contre, au Sénat, le nombre de représentants est proportionnel à la population de l'État (avec un minimum de un par État).  
 
San Donato : Etat Capitale 
 
San Donato (Etat Capital), écrit le plus souvent San Donato ou SD, est la capitale fédérale de l’Union Atlantique. La ville est composée de 9 arrondissements.  
San Donato regroupe aujourd'hui l'ensemble des critères caractéristiques d'une ville mondiale, et est même considérée parfois comme « la capitale du monde ». Bien quelle soit la capitale fédérale, San Donato n'en est pas moins la ville la plus peuplée du pays avec 19 146 506 habitants (2010) et est donc le centre décisionnel, économique et culturel majeur. 
Au cœur de la mégalopole de la « banane bleue » qui s'étend sur huit États. San Donato accueille des institutions d'importance mondiale. On peut notamment citer les nombreux sièges de multinationales et des centres culturels et universitaires … 
Elle est le siège de nombreuses institutions atlantaines, comme la Résidence du 1er ministre, la Précepterie (résidence du précepteur), le Parlement avec ses deux chambres, celle des Représentants et le Sénat, ainsi que le siège de la Cour de Justice et d'autres organismes fédéraux, comme la Banque Centrale. 
 
Etat Républicain 
 
Il existe 29 Etat Républicain. Ils sont gouvernés à l’image d’un Etat des Etats-Unis. 
 
Etat Royal 
 
Il existe 7 Etats Royaux que sont le Luxembourg, le Pays-Bas, le Danemark, la Belgique, l’Espagne, la Finlande et la Suède. Ils sont gouvernés à l’image des Etats Républicains mais disposent d’un pouvoir monarchique, symbole traditionnel de l’Etat. Ces monarchies sont, à comme les gouverneurs ou le 1er Ministre, responsable devant le P récepteur. 
 
Etat Municipal 
 
Il existe 3 Etats Municipaux que sont : Andorre, Monaco et le Liechtenstein. Ils possèdent un statut spécifique, du fait de leur petite taille, leur population et de leur politique économique… En effet, bien qu’elles soient gouvernées comme des Etats Royaux ou Républicains (pour le Liechtenstein), ils possèdent une certaine autonomie.  
 
 
Préfecture et Communes 
 
En Union Atlantique, une préfecture est une forme de gouvernement local, une division territoriale plus petite qu'un Etat mais plus grande qu'une ville ou une municipalité, dans un État ou un territoire. 
Ceci mis à part, la taille, la population des préfectures varie considérablement d'un État à l'autre. On compte 1216 préfectures avec une moyenne de 600 000 habitants et une superficie 11 00 km². Là encore, ces chiffres masquent de grandes différences entre les différentes régions du pays. La superficie des comtés dans le Nord largement plus grande que celle des comtés d’Europe de l’Ouest alors que pour la population on trouve le phénomène inverse. 
Ainsi les préfectures sont typiquement chargées des services publics, des bibliothèques, de l’entretien des routes ou des établissements scolaires hors universités, de collecter des statistiques essentielles et de préparer ou procéder aux certificats de naissance, de décès et de mariage.  
 
Le nombre de communes a été réduit après la réforme territoriale de la nouvelle constitution de 1996, ce qui a permis de réduire les dépenses de collectivités locales.  
 
 
 
Outre-mer
 
 
Les territoires d’Outre-Mer sont nombreux : grâce au vaste empire colonial de la France du XIXe siècle. Le processus de décolonisation amorcé au milieu du XXe siècle conduisit à l'autodétermination de la majeure partie de ses anciennes colonies. Une partie fit néanmoins le choix, par référendum, de rester au sein de la nation française. Ce processus fut aussi valable pour les territoires néerlandais et de quelques autres petit pays.  
L’Outre-mer regroupe 3,4 millions d’habitants (0.50e la pop. Totale) et représente une grande partie du territoire maritime de l'Union Atlantique ce qui lui permet d'occuper le premier rang mondial par rapport a la superficie de la ZEE. Elles fournissent aussi au pays des produits agricoles exotiques (rhum, sucre de canne, bananes, etc.). Elles représentent près de 60 e la biodiversité du pays. 
Dispersées aux 4 coins du monde, l’Union Atlantique possède une capacité militaire capable d’intervenir partout sur la planète en moins de quelques heures grâce aux nombreuses bases militaires. 
Ces territoires très éloignés de la métropole possèdent des statuts particuliers. La population de chaque collectivité, îles ou territoires possède leur propre assemblée et donc d’une plaine souveraineté dans différents domaines : éducation, transport, économie… 

 

(c) Julien GAUDART - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.08.2012
- Déjà 1391 visites sur ce site!