ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Union atlantique : Projet d'Union de l'Europe 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Politique I

Principes Constitutionnels 
 
L’Etat est fondé sur 7 « piliers » qui assurent : 
- Un état laïc 
- La liberté 
- L’égalité et le droit 
- La Fraternité 
- Le respect des autres peuples 
- La séparation des pouvoirs 
- L’indivisibilité de l’Etat 
Le précepteur peut alors prendre les pleins pouvoirs ou engager des actions importantes (ex : destitution, peine de mort…) pour garantir la continuité perpétuel des fondements afin d’assurer la sécurité de l’Etat.  
Ces 7 piliers sont donc la base des principes fondamentaux tels que la démocratie, les valeurs républicaines et l’unité fédérale. 
Ils sont très important dans l’Esprit même du pouvoir fédéral. 
 
 
Organisation des pouvoirs 
 
L’Union Atlantique est une république à régime présidentielle. La forme du gouvernement est celle d’une démocratie: le droit de vote est accordé aux citoyens atlantains de plus de 18 ans ; il n'est pas obligatoire. 
Les citoyens atlantains sont gouvernés à trois échelons : le niveau fédéral depuis la capitale, le niveau des États fédérés et le niveau local (comtés, municipalités). La monnaie, la politique étrangère, l'armée et le commerce extérieur relèvent de l'État fédéral. Le pays est constitué de 40 États qui ne disposent pas de souveraineté . 
L’élection des dirigeants politiques se fait principalement le 20 mai, jour férié, durant laquelle les citoyens votent selon les années pour les élections présidentielles, territoriales et municipales. 
Les trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) sont séparés ainsi : 
 
Le pouvoir exécutif  
 
 Le sommet de l’Etat est dirigé par le 1er ministre élu pour 4 ans, au suffrage universel avec l’accord du précepteur. C’est le 1er ministre qui nomme les membres de son cabinet et dirige l’Administration. Le gouvernement propose des lois, s’occupe des affaires étrangères, fait respecter l’ordre dans le pays, dirige les services publics et la force militaire. Le 1er ministre a également un rôle honorifique comme accueillir des dignitaires fédéraux ou étrangers, remettre des décorations de l'État, faire les proclamations symboliques ou assister à différentes fêtes ou manifestations.  
Le secrétaire de la Communication, des Réclamations et des Affaires intérieurs est le porte-parole du gouvernement, c’est son ministère qui étudie les plaintes des citoyens et qui s’occupe de la fiscalité, des finances locales et des relations avec les collectivités locales. 
Le gouvernement est composé du 1er ministre et de ses 16 départements (soit 16 secrétaires, 11 sous-secrétaires).  
 
 Chaque état possède son propre gouverneur qui dirige lui-même son propre gouvernement dont les membres varis d’un état à un autre. Il siège dans la capitale de l'État où il peut aussi disposer d'une résidence officielle. 
Le gouverneur dirige la branche exécutive de l'État et suivant les États, peut avoir un contrôle important sur le budget, les nominations de plusieurs responsables et un rôle considérable dans la législation de l'État. Dans de nombreux États, il possède le droit, complet ou partiel, de commuer ou de gracier un condamné, dont la condamnation à la peine de mort pour les États atlantains qui l'appliquent. 
Dans tous les États, le gouverneur est élu au suffrage universel direct. Son mandat est de 4 ans. Ces pouvoirs, définis par la constitution de l'État, sont importants. 
 
 Les préfectures sont dirigées par des préfets. Leur élection se produit tous les 6 ans. 
 
 Les élections communales se produisent aussi tous les 6 ans, lors du 20 mai. Le maire est élu par suffrage universel direct. Ce sont les maires de chaque Préfecture qui élisent le chef de la Préfecture tous les 6 ans.  
Il se produit à la même période, les élections du Policier Municipal Chef.  
 
Le pouvoir législatif  
 
 Le Sénat ratifie les lois après accord de la Chambre des Représentants. Ces dernières sont ratifiées puis adoptées avec une majorité à 50 Il siège au sénat 80 sénateurs : élu par les chefs de contés de chaque Etat, tous les 6 ans. 
Les pouvoirs exclusifs conférés au Sénat sont considérés comme plus importants que ceux de la Chambre de représentants. Ses responsabilités sont donc plus étendues que celles de la Chambre des représentants. Le président ne peut ratifier des traités ou faire des choix importants sans l'avis et le consentement du Sénat. Les sénateurs sont moins nombreux que les membres de la Chambre des représentants, ce qui favorise une atmosphère plus collégiale et moins partisane. Cette différenciation était voulue par les rédacteurs de la Constitution. 
 
 C’est la Chambre des Représentants qui ratifie des lois ou les bloquent lorsque la loi n’est pas acceptée par plus de la moitié de la Chambre. Il siège au Capitole environ 739 représentants.  
L’élection législative se produit le même jour que l’élection présidentielle, sorte de vote de confiance. Les Représentants sont élus, au même titre que le président, durant 4 ans.  
Si le parti politique au pouvoir ne détient pas la majorité aux Chambres, il doit s’unir avec d’autres courants politiques pour former une coalition et ainsi obtenir la majorité. 
Bien que les pouvoirs du Sénat soient plus étendus, en dernier recours de vote de lois, c’est l’avis de la Chambre des Représentants qui importe. 
 
 Une loi peut être votée par referendum, si le taux est supérieur à 50 la loi est directement adoptée. 
 
Le pouvoir judiciaire 
 
La Cour de Justice est la plus haute instance du système judiciaire fédéral. Elle est composée de 5 juges nommés par le précepteur, elle interprète les lois et vérifie leur constitutionnalité. 
 
Le Précepteur 
 
Le précepteur est le plus important personnage de l’Etat, il est nommée à vie et dispose de la force de dissuasion nucléaire avec le 1er ministre. Son rôle est de veiller à la continuité des fondements de l’Etat, c’est pour ça que ses fonctions lui permettent de pouvoir destituer le Gouvernement ou le Parlement et dispose des pleins pouvoirs en situation de crise, c’est lui en outre qui possède le droit de veto en cas de décision de déclenchement de guerre, et c’est lui qui nomme le Chef des Armées. A partir de son 80ème anniversaire, le Précepteur démissionne et nomme son remplacant. 
 
Les institutions économiques 
 
 La Cour des comptes examine la légalité et la régularité des recettes et des dépenses de la plupart des institutions de l’Union, et s'assure de la bonne gestion financière des fonds communautaires. 
 La Banque Centrale est chargée de définir les grandes orientations de politique monétaire du pays et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre. C'est-à-dire de maintenir le pouvoir d'achat des Atlantains et donc la stabilité des prix dans le pays ainsi que promouvoir au mieux une importante croissance. 
 Le Comité économique et social exprime les opinions de la société civile organisée dans les domaines économique et social. 
 La Banque d'investissement contribue à la réalisation des objectifs de l'Union en finançant des projets d'investissement pour permettre un développement uniforme de l’Union.  
 
 
Vie et Tendance politique 
 
Partis politiques 
 
Sans être comparable au système américain, le système politique atlantain, et notamment le suffrage uninominal majoritaire qui prévaut lors des élections présidentielles et législatives, tend à une bipolarisation ou à une tripolarisation de la vie politique. Par conséquent, on observe depuis les débuts de la Seconde République une tendance au regroupement des partis avec de fréquents retours en arrière, et l’audience des principaux partis tend à diminuer au profit des petites formations.  
Depuis les années 1970, les deux principaux partis atlantains sont le Parti Populaire ainsi que le Parti socialiste et démocrate.  
Le Parti Populaire est un parti de droite et de centre-droit. Il est depuis une dizaine d’années le parti le plus représenté dans les institutions politiques nationales.  
Le Parti socialiste et démocrate est un parti de gauche et de centre-gauche.  
De nombreux autres partis participent à la vie politique de l’Union : les plus importants sont le Mouvement démocrate et libéral, les Verts (écologistes), la Gauche unitaire ainsi que les Conservateurs.  
 
Liste des principaux partis politiques : 
Groupe du Parti populaire (260) 
Alliance progressiste des socialistes et des démocrates (187) 
Alliance des démocrates et des libéraux (75) 
Groupe des Verts (56) 
Groupe des conservateurs et des réformateurs (55) 
Gauche unitaire (35) 
Groupe Europe libertés démocratie (30) 
Non-inscrits (30) 
 
Elections 
 
Les principales élections sont : 
 Election Présidentielle 
 Election Législatif 
 Election Municipal 
 Election Gouvernatoriale 

 

(c) Julien GAUDART - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.08.2012
- Déjà 1391 visites sur ce site!