ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Union atlantique : Projet d'Union de l'Europe 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Culture

La culture de l'Europe pourrait mieux être décrit comme une série de cultures qui se chevauchent. Que ce soit une question du Nord plutôt que vers le Sud; de l'Ouest, par opposition à l'Est, le christianisme, par opposition à l'islam, le protestantisme par opposition au catholicisme, beaucoup ont cru reconnaître les lignes de fracture culturelles à travers le continent. Il y a beaucoup d'innovations culturelles et de mouvements, souvent en contradiction les uns avec les autres prosélytisme, comme le christiannisme ou l'humanisme. Ainsi la question de la «culture commune» ou «valeurs communes» est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. 
Le fondement de la culture européenne a été posée par les Grecs, renforcé par les Romains, stabilisé par le christianisme, réformé et modernisé par le XVe siècle de la Renaissance et la Réforme et la mondialisation successifs empires européens entre le XVIe et XXe siècles, dont principalement les Turcs musulmans ottomans. Ainsi, la culture européenne s'est développée pour devenir un phénomène très complexe de gamme plus large de la philosophie, le mysticisme islamique, l'humanisme chrétien et laïque, de manière rationnelle de la vie et la pensée logique développée par une longue période de changement et de formation avec les expériences de l'illumination, le naturalisme, le romantisme, science, la démocratie et le socialisme. En raison de sa connexion globale, la culture européenne a grandi avec un désir tout-inclus à adopter, adapter et, finalement, l'influence d'autres tendances de la culture. En fait, par conséquent, à partir du milieu du XIXe siècle avec l'expansion de l'éducation européenne et la propagation du christianisme, la culture européenne et le mode de vie, dans une large mesure, s’esrtourné vers la «culture mondiale ». 
C’est justement cette culture commune qui permet au Atlantains d’être unifié sous un même pays. 
Pour montrer la force du pays, le pays espère accueillir les J.O. d'été en 2020 à San Donato ainsi que la Coupe du monde de foot et l'exposition universelle en 2016. 
 
 
Littérature 
 
Le concept de la littérature européenne s'applique à toutes les manifestations littéraires du multilinguisme, orales et écrites, produites dans le champ géographique des pays européens depuis l'effondrement de l'empire romain jusqu'à nos jours. La littérature européenne comprend la littérature dans de nombreuses langues, parmi les plus importantes des œuvres modernes sont celles écrites en espagnol, français, néerlandais, polonais, allemand, italien, grec, tchèque et russe, et des œuvres par les Scandinaves et les Irlandais. Etroitement se concentre sur un champ littéraire spécifique dans le cadre plus large de «la littérature occidentale », en particulier en ce qui concerne le développement de ces derniers au cours des XIXe et XXe siècles, lorsque d'autres la littérature occidentale que les américains ou hispaniques ont a eu un développement indépendant.  
 
 
Sport  
 
L’influence de l'Europe donc de l’Union Atlantique sur le sport est énorme. En effet, il est difficile de penser à un sport moderne, en dehors du basket-ball et les sports analogues, qui ne présente pas ses origines en Europe.  
Le foot (Italie et RU), le lancer du disque, le javelot et le lancer du poids ont leurs origines dans la Grèce antique, ainsi que le vélo, le cricket, et le handball, le tennis, le vélo. 
En outre, l'Europe a de nombreux sports nationaux ou régionaux qui ne commandent pas une envergure internationale en dehors de groupes suivants émigrant. Il s'agit notamment de:  
La pelote Basque, la pétanque, Calitx, le jeu de quille, le korfbal, la corrida, le Bandy, le Pesäpallo… 
Les Jeux olympiques, à la fois anciens et modernes, ont leurs origines également, en Europe, et ont une influence considérable au niveau mondial. 
 
 
Philosophie 
 
La philosophie européenne, donc atlantaine est un volet prépondérant de la philosophie dans le monde, et est au cœur de la pensée philosophique en Amérique et dans la plupart des autres régions du monde qui sont tombés sous son influence.  
 
 
Musique 
 
L’Europe a été le berceau de la musique classique, notamment, l'Allemagne, la France, l'Italie et la Russie. Importants compositeurs de musique classique de l'Europe incluent Beethoven, Mozart, Bach, Haydn et Vivaldi.  
L'Europe a aussi importé beaucoup de différents genres musicaux, principalement d'Amérique, allant du rock, Métal, Blues, Pop, Rap, Hip-hop, R'n'B, Dance, Jazz, Soul, etc.  
C’est l’Eurovision qui réunit les Etats européens ensemble, dans lequel chaque pays présente une chanson et un éventuel gagnant est choisi à la fin, par le vote. 
 
 
Cinéma 
 
Le cinéma atlantain désigne les films et la production cinématographique associés aux pays d'Europe. C'est dire s'il recouvre une immense diversité. 
Historiquement, l'Europe a vu naître les mouvements cinématographiques les plus importants artistiquement : l'expressionnisme allemand, le néoréalisme italien, la Nouvelle Vague française, le Dogme 95 danois etc.. Elle a aussi fourni un nombre incalculable d'exilés à Hollywood avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. 
L'Europe abrite les plus grands festivals de cinéma internationaux dits de catégorie A : le Festival de Cannes en France, le Festival de Venise en Italie... Depuis 2009, le pays s'est doté d'un système de récompenses communes, les Prix du cinéma atlantain.  
 
 
Cuisine 
 
Au cours de plusieurs siècles, les commerçants, les voyageurs, les envahisseurs, les migrants et les immigrants ont tous influencé la cuisine du pays. Les Phéniciens ont apporté les saucisses, les Carthaginois introduirent le blé et ses sous-produits, la semoule. Le olives et les huiles d'olive ont été mises en place avant l'arrivée des Romains. A partir du 7e siècle, les Arabes ont introduit une variété d'épices. Les Turcs ottomans apporté pâtisseries et autres produits de boulangerie. 
La cuisine européenne, ou à défaut une cuisine occidentale est un terme désignant collectivement généralisé aux cuisines de l'Europe et autres pays occidentaux. La cuisine européenne comprend celle de l'Europe et dans une certaine mesure la Russie, ainsi que la cuisines indigènes d'Amérique du Nord, en Australasie, en Océanie et en Amérique latine 
Les cuisines des pays occidentaux sont très divers par eux-mêmes, bien qu'il existe des caractéristiques communes qui distingue la cuisine occidentale de cuisines de tous les pays d'Asie et autres. Par rapport à la cuisine traditionnelle des pays asiatiques, par exemple, la viande est plus marquée et substantielle de la portion de taille. La cuisine occidentale a également mis fortement l'accent sur les sauces, condiments, assaisonnements, ou des accompagnements. De nombreux produits laitiers sont utilisés dans le processus de cuisson, sauf dans la nouvelle cuisine. Le pain de farine de blé a longtemps été la source la plus commune de l'amidon dans cette cuisine, avec des pâtes, des boulettes et des pâtisseries. 
 
 
Architecture 
 
L’architecture, quand à elle est très varié selon les régions. Ainsi on peut voir en Grèce un style Grecque, en Allemagne un style gothique, en Roumanie un style roman ou au Moyen-Orient un style architectural islamique, sans oublier en Europe de l’ouest un style de Renaissance. Contrairement aux grands pays les gratte-ciels ne s’implantent pas dans la culture architecturale de l’Union Atlantique, même si le plus grand gratte-ciel au monde est en construction dans la capitale. 
C’est l’Europe qui voit la naissance des grands styles architecturaux :  
Architecture néoclassicisme, gotique, de la Renaissance, baroque, classique… 
 
 
Administration et droit 
 
La Grèce puis Rome ont contribué à former une culture politique et juridique commune aux pays européens (puis aux pays qui sont ou qui ont été sous influence politique européenne), avec des éléments marquants comme la notion de démocratie, la centralisation et la codification des textes, etc... 
A partir du Moyen Age, une pensée politique et juridique commune s'est développée sur tout le continent (avec des auteurs de référence reconnus dans tous les pays : Saint Thomas d'Aquin, Machiavel, Hobbes, Locke, Montesquieu, Rousseau, etc...), alors même que les États étaient politiquement divisés et en conflit entre eux. 
La philosophie européenne moderne a inspiré les Constitutions de tous les États du continent (et souvent celles d'autres États, avec plus ou moins de succès), et aussi les institutions européennes (UE, Conseil de l'Europe...). Des valeurs fondamentales, exprimées dans la Convention européenne des droits de l'homme, sont reconnues par presque tous les pays du continent à l'heure actuelle. 
Cependant, l'extension du modèle juridique et politique gréco-romain a rencontré la résistance d'un autre modèle, dit anglo-saxon, marqué par un système de droit coutumier et une administration peu centralisée. 
Depuis des siècles, les deux modèles cohabitent en Europe (le premier plutôt au Sud et dans les pays de culture catholique, le second plutôt au Nord et dans les pays de tradition protestante), non sans difficultés, en particulier dans des pays comme la France, la Belgique et l'Allemagne, à la limite des cultures latine et germanique, du droit écrit et du droit coutumier 
 
 
Fêtes et jours fériés 

 

(c) Julien GAUDART - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.08.2012
- Déjà 1391 visites sur ce site!