ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Union atlantique : Projet d'Union de l'Europe 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Société

Sécurité Sociale 
 
Depuis son instauration, la Sécurité sociale est au cœur du système de protection sociale, bien que l’État, les collectivités territoriales et les mutuelles aient également un rôle important. Le régime général de la Sécurité sociale, qui compte de loin le plus grand nombre d’adhérents, est divisé en quatre branches correspondant aux quatre risques majeurs : 
 la maladie,  
 les accidents du travail et maladies professionnelles,  
 la vieillesse,  
 la famille. 
Cette protection sociale concerne tant les personnes actives que les inactifs. 
Les prestations sociales sont principalement financées par les cotisations sociales versées par les actifs. Malgré les efforts menés par les gouvernements successifs pour maitriser les dépenses sociales, celles-ci augmentent rapidement, du fait notamment de l’augmentation des dépenses de santé des ménages et du vieillissement de la population des pays riches. Les dépenses sociales expliquent à elles seules la quasi-totalité de la progression des dépenses publiques (en pourcentage du PIB) depuis 1981. 
 
 
Education 
 
Le système éducatif atlantain est un système égalitaire : la scolarité est obligatoire de l'âge de 7 à 16 ans (les élèves fréquentant l'école locale) et les neuf premières années scolaires doivent obligatoirement être validées. Elle est gratuite pour les étudiants à temps plein et cette gratuité s'étend à la cantine pour les écoles primaires et secondaires. Durant toute l'école fondamentale de 7 à 16 ans, toutes les fournitures scolaires sont gratuites et fournies par les établissements scolaires. Les élèves qui habitent loin de l'école, à plus de 15 km, peuvent demander le remboursement de leur frais de transport. Les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage peuvent aussi bénéficier, au sein de leur établissement, de l'aide d'un professeur spécialisé, qui peut venir dans un cours pour le guider ou bien travailler avec lui séparément. 
 
Le système éducatif est décentralisé : le gouvernement fédéral, via le Département de l'Éducation intervient surtout dans le financement de l’éducation et dans l’établissement d’un socle commun définissant une minorité de savoir à acquérir. Ainsi, la plupart des décisions sur les programmes et sur le financement étant prises par des instances locales. Les programmes éducatifs sont en général établis par chaque État. Les décisions concernant les programmes, les manuels, la répartition et le montant des dépenses de l’enseignement sont principalement du ressort de chaque État, ce qui a pour conséquence de fortes disparités, mais aussi une grande souplesse. Les États fédérés sont jaloux de leurs prérogatives en matière d’éducation, ce qui peut provoquer des conflits avec le gouvernement fédéral. La décentralisation du système éducatif atlantain provoque donc des inégalités de financement : chaque année. Les recettes proviennent des impôts locaux et d’une enveloppe fédérale globale (aide aux élèves les plus défavorisés, éducation et soins de santé). Les aides fédérales sont proportionnelles à la pauvreté des États. 
 
« L’institution scolaire publique est laïque », dans le sens où les enseignants ne doivent pas faire de prosélytisme. Depuis la création de l’Union, la prière est interdite à l'école. La Constitution de l’Union Atlantique stipule qu’il n’existe pas de religion officielle. 

 

(c) Julien GAUDART - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.08.2012
- Déjà 1391 visites sur ce site!